Baraka Bounao (Baraka Bënao)

Par Ulysse Boh Mendy _étudiant à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal_

Baraka Bënao est un village situé dans le département de Ziguinchor en basse Casamance. Il est à environ dix kilomètres de la ville de Ziguinchor. C’est un des villages de la communauté rurale de Boutoupa Camaracounda.

Le village de Baraka Bënao est fondé par Lantrancou Lopy vers 1800. Lantrancou Lopy est un aventurier manjack venu de l’actuelle Guinée Bissau. Avec ses frères, Lantrancou Lopy s’installe d’abord dans la zone de Boffa, à proximité de Mpack. Poussé par la quête de terres, il finit par fonder un campement entre Mpack et Boutoupa et lui donna le nom de Baraka Bënao.

Quelques années après son implantation dans la zone, Lantrancou Lopy a accueilli d’autres communautés. Le village de Baraka Bënao s’est peuplé successivement de mandingues, de diolas, de mankagnes et de balantes. Ces communautés pratiquent essentiellement l’agriculture et l’élevage. La pêche et la production de sel artisanal y étaient aussi pratiquées car le village est irrigué par une ramification du fleuve Casamance à partir de Niaguis.

En 1991, Baraka Bënao est abandonné à cause du conflit casamançais. Les habitants continuèrent néanmoins à repartir récolter leurs champs de riz. En 1992, le village est définitivement abandonné et sa population dispersée. La vie des réfugiés fut très difficile malgré l’assistance du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.

En 2006, les villageois ont commencé à rentrer chez eux. Ce fut le début de la reconstruction et la fin du statut de réfugié pour ces hommes, femmes et enfants témoins de toutes les formes de difficultés et d’humiliations.

Quelques photos de Baraka Bounao

Une piste de Baraka Bounao à Mpack (photo Ulysse Boh Mendy)
Des habitations à Baraka Bounao (photo Ulysse Boh Mendy)
Un matin au barrage (photo Ulysse Boh Mendy)
La route de Soucouta (photo Ulysse Boh Mendy)

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer