Par Ulysse Boh Mendy _étudiant à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal_
Boffa Bayotte est un village situé dans le département de Ziguinchor en basse Casamance. Il fait parti du secteur du Bayotte, dans l’arrondissement de Niassia. Le nom Boffa Bayotte est donc donné par précision géographique car il existe un autre village nommé Boffa et situé dans la communauté rurale de Boutoupa Camaracounda, arrondissement de Niaguis.
Le village de Boffa Bayotte comprend six quartiers : Boffa centre, Boussoloum (Bëssalùm) manjak, Boussoloum peul, Bouhouyou (Bëyùmùm), Babonda (Bagùnda) manjak, Babonda peul. Le quartier de Boffa centre est la première localité et le chef lieu de Boffa Bayotte. Boffa centre est fondé par Lorès Dasylva , un manjak venu du Sud (actuelle Guinée Bissau) vers 1800. Le fondateur après s’être installé a accueilli ses frères et un certain Diombik Lopy venu du village de Baraka Pakao ( Baraka Pëkao). L’abondance de la nature et des rizières dans la zone a attiré d’autres communautés. En effet, Boffa Bayotte est un village peuplé de manjaks, de Bayots, de mankagnes, de Balantes, et de peuls. Le fondateur Lorès Dasylva est aussi connu sous le pseudonyme de « Lorès Mpaak« . Mpaak est une expression manjak qui signifie « Bosquets » ( groupe d’arbres touffus au milieu des rizières).
En 1991, Boffa Bayotte est abandonné à cause du conflit Casamançais. Les habitants ont néanmoins continué de récolter le riz et les fruits jusqu’en 1992 avant d’abandonner définitivement le village.
L’an 2006 marque le début de la reconstruction du village grâce au programme dénommé « la reconstruction de la Casamance« . Jusqu’en Juillet 2020, seul trois des six quartiers que compte Boffa Bayotte sont reconstruits. Il s’agit de Boffa centre, Boussoloum manjak et Boussoloum peul.
Rédigé après entretien avec le chef du village le 3 Juillet 2020
Quelques photos de Boffa Bayotte

Photo prise par Ulysse Boh Mendy Le 3 juillet 2020


